Technologie de cadre de pointe
Le Filante Hybrid ressemble définitivement au Filante SLR, le vélo des pro racers d'Astana : pas d'ouverture sur le cadre (sauf celle nécessaire pour charger la batterie moteur), un guidon monocoque en carbone intégré qui abrite les câbles de changement de vitesse et les commandes du système électrique sont . Comme le Filante, la tige de selle est aérodynamique et en carbone.
Batterie et autonomie intégrées
La batterie intégrée du tube diagonal a une capacité de 250 Wh et peut être étendue de 185 Wh supplémentaires avec une batterie de bouteille supplémentaire, située sur le porte-bidon du tube de selle. Comme dans la version précédente, un logiciel et une application sont disponibles pour les utilisateurs et les commerçants pour gérer, surveiller et configurer le système.
Nouveau capteur de force
Pour améliorer l'expérience de conduite, un nouveau boîtier de pédalier a été introduit avec le capteur de couple (force) et de cadence. En utilisant un capteur de cadence et de puissance, l'utilisateur (ou plutôt son mouvement de pédalage - sa puissance) communique avec le moteur. Cette "mesure de pédale" permet au système d'ajuster le niveau d'assistance de manière à ce que le cycliste ait une sensation de pédalage naturelle et qu'il n'y ait pas de mouvement saccadé, d'accélération brutale ou de perte d'assistance. De cette façon, le moteur fournit toujours une puissance constante même sur des pentes exigeantes de plus de 10 %. Tout cela contribue à rendre l'expérience de conduite de plus en plus proche de celle d'un vélo conventionnel.
Le capteur de force (en combinaison avec le nouveau firmware) permet également une optimisation de la consommation de la batterie, car l'alimentation est beaucoup plus sensible et proportionnelle à la force appliquée par le cycliste.
Nouveau moteur miniature
Le moteur X20 est miniaturisé : il est très léger (le système complet va des 3,6 kg du X35 aux 3,5 kg du X20), avec des rayons modernes à tirage droit (24 pièces), parfaitement combinés avec les jantes en carbone Wilier Triestina. Le nouveau moteur de moyeu X20 de Mahle délivre 60 Nm de couple, mais présente une autre innovation importante. Le corps du pilote est facilement retiré du boîtier "moteur" pour l'entretien ou le remplacement. Les corps de roue libre fabriqués sont compatibles avec Shimano, SRAM XDR et Campagnolo.
Pulsar One par défaut
Le Filante Hybrid est livré en standard avec le Pulsar One. L'ordinateur de bord compact et pratique fournit des informations en temps réel sur les données du système électrique et les statistiques de conduite sur son écran de 2,1 pouces et, si nécessaire, le niveau d'assistance peut être modifié. Le Pulsar One se connecte au système X20 via le protocole ANT+ et également à d'autres capteurs (moniteurs de cadence, de puissance et de fréquence cardiaque) dont les données peuvent être affichées directement sur l'écran pour une meilleure expérience.
Axe traversant arrière
Il y a un détail très important qui fait du Filante Hybrid une nouveauté absolue dans sa catégorie : la roue, qui abrite le nouveau moteur Mahle X20, peut être installée et retirée aussi rapidement qu'avec un vélo de course normal avec un axe traversant conventionnel. En plus de l'installation et du retrait rapides et faciles de la turbine, le système fournit une connexion automatique à la batterie. Il n'est plus nécessaire de connecter ou de déconnecter manuellement les câbles. Tout s'occupe de lui-même en insérant la roue. Comme? C'est simple, la patte de dérailleur arrière gauche dispose d'un chariot avec un connecteur électrique intégré qui positionne le moyeu pour faire contact avec la batterie : rapidement et sans faux enclenchement.
Intégration complète
Le guidon monocoque en carbone intégré reprend le design aérodynamique du Filante Bar. Cependant, la version hybride comporte le nouveau bouton et l'affichage iWOC sur la potence. Le système peut être activé et la modalité d'assistance modifiée via cette interface. Le guidon avec ce "design" particulier permet de sélectionner les 4 niveaux d'assistance (Automatic, Eco, Sport et Boost) sans que le cycliste ait à lâcher la partie supérieure du guidon : un plus de sécurité particulier pour le cycliste ! Par rapport à la version précédente de l'iWoc, Mahle a non seulement amélioré l'ergonomie, mais aussi la facilité d'utilisation et de lecture des données : l'état de charge de la batterie et le mode d'assistance sélectionné peuvent être vus d'un coup d'œil.
Jeu et géométrie
Le dégagement des pneus convient à un vélo de route moderne et supporte des jantes avec des pneus jusqu'à 32 mm de large. La géométrie du Filante Hybrid correspond à vos modèles d'endurance. Ne vous attendez donc pas à une géométrie agressive, même si le vélo peut y ressembler : géométrie décontractée avec un gros stack et une portée limitée. 6 tailles disponibles du XS au XXL.
Attention : l'illustration peut différer. L'équipement exact peut être trouvé dans le tableau des spécifications!