Technologies utilisées
Dans ce chapitre, nous expliquons les technologies que le fabricant utilise dans ce produit.
CONSTRUCTION DANS LE MOULE
Grâce à la construction In-Mold, la coque extérieure robuste en polycarbonate est collée à la coque intérieure en EPS absorbant les chocs en une seule étape pendant qu'elle mousse. Le casque devient encore plus résistant, sans poids supplémentaire. Ce processus de production permet également de former des systèmes de ventilation et des bouches d'aération nettement meilleurs. Comparés aux casques traditionnels, les casques moulés sont plus légers et disposent de systèmes de ventilation nettement meilleurs.
MIPS sphérique
MIPS Spherical est le développement ultérieur du système de protection contre les impacts multidirectionnels. Fabriquées selon une conception typique, les deux couches de mousse EPP en deux degrés de dureté agissent comme une sorte de joint qui peut se déplacer de quelques millimètres dans n'importe quelle direction, réduisant efficacement l'énergie de rotation à certains angles d'impact.
FERMETURE MAGNÉTIQUE FIDLOCK®
La fermeture magnétique FIDLOCK® se ferme automatiquement et peut être facilement rouverte en glissant latéralement avec seulement deux doigts. L'utilisation d'une seule main est rapide et sans effort, même avec des gants.
MIPS
Le système de sécurité MIPS® est conçu pour fournir une protection supplémentaire aux casques lors de divers accidents. Dans certaines situations d'impact, le système MIPS peut réduire les forces dangereuses qui pourraient autrement être transmises à la tête du porteur du casque.
1. Les casques conventionnels sont conçus et testés pour un impact direct. Cependant, dans la plupart des cas, l'impact se produit sous un angle, ce qui peut provoquer des mouvements de rotation de la tête.
2. Ces mouvements de rotation peuvent provoquer des lésions cérébrales.
3. La coque à faible friction est destinée à contribuer à réduire les mouvements de rotation de la tête dans certains cas d'impact oblique.
Impact droit - impact oblique
Le cerveau est généralement plus sensible au mouvement de rotation qu’au mouvement linéaire car il a une résistance au cisaillement similaire à celle de l’eau ou du gel. Lorsqu’un mouvement de rotation éloigne différentes zones du cerveau les unes des autres, les tissus peuvent être étirés, provoquant des commotions cérébrales ou d’autres lésions cérébrales.
Le mouvement de rotation est une cause fréquente de commotions cérébrales et de lésions cérébrales plus graves dues à un impact oblique à la tête. Le système MIPS consiste en une coque à faible friction fixée à l'intérieur du casque. La coque à faible friction est conçue pour glisser légèrement à l'intérieur du casque en cas d'accident, permettant ainsi aux forces d'être dirigées loin de la tête. Son objectif est de contribuer à réduire le risque de lésions cérébrales.
La plupart des casques traditionnels sont conçus pour un impact droit, mais dans la plupart des cas, l'impact se produit sous un angle. La coque à faible friction peut réduire les forces de rotation d'un impact oblique.
Système de sécurité basé sur le cerveau
Contrairement aux casques traditionnels, conçus et testés principalement pour les impacts droits, la coque à faible friction du système MIPS imite le système de protection du cerveau contre les mouvements de rotation. Le liquide céphalo-rachidien est notre système de protection naturel qui permet au cerveau de s'éloigner du crâne.