Conçu pour les coureurs qui risquent beaucoup pour gagner
Pour le développement du Dissident 2, Specialized a travaillé avec les meilleurs athlètes Loïc Bruni et Finn Iles pour s'assurer que la prochaine génération du casque intégral Gravity réponde aux plus hautes exigences des courses de descente en termes de sécurité, à la pointe de la technologie. ajustement et ventilation.
Grâce aux cinq inserts en mousse EPS placés aux points les plus importants, Specialized est capable d'augmenter ou de diminuer la densité de la mousse en fonction de la position dans le casque, permettant ainsi de maintenir un faible poids tout en contrôlant l'énergie. Par exemple, une densité de mousse plus douce peut absorber plus d'énergie lors d'un impact, ce qui entraîne moins d'énergie transférée au cycliste. Une grande confiance peut également être placée dans le Dissident 2 grâce à la solution Mips Evolve - cette couche à faible frottement est conçue pour se déplacer légèrement à l'intérieur du casque pour éloigner les forces de la tête. Avec cette version de la technologie MIPS®, Specialized a placé des poches en tissu à l'intérieur du casque qui réduisent les grincements.
Garder la tête froide est plus qu'un état d'esprit, et quand les choses se réchauffent, il est facile de perdre son sang-froid, surtout quand on a l'impression d'être dans un sauna. Pour éviter cela, Specialized ne s'est pas concentré sur plus d'ouvertures de ventilation, mais sur de meilleures. Le système de ventilation du Dissident 2 a été développé selon le principe de l'intérieur vers l'extérieur et comprend une grande prise d'air derrière la visière qui dirige un flux d'air frais vers l'intérieur, ainsi que des ouvertures de ventilation stratégiquement placées qui permettent à l'air chaud de s'échapper - cela maintient votre la tête froide dans toutes les situations et vos pensées concentrées.
Specialized était très important pour nous de construire un casque léger. Parce qu'en course sur piste, la sensation de légèreté et d'agilité entraîne des réactions plus rapides et moins de fatigue. Grâce aux inserts en mousse EPS, le casque reste très léger tout en offrant une excellente protection. Specialized ne peut que spéculer sur ce qui a traversé l'esprit de Finn Ile lors de la course au Mont-Sainte-Anne qui lui a valu sa première victoire en Coupe du monde. Mais vous savez à quoi il ne pensait définitivement pas... Qu'il s'agisse de courses de descente ou d'enduro ou de tout autre événement de gravité, le Dissident 2 est fait pour les coureurs qui risquent gros pour gagner.
Technologies utilisées
Dans ce chapitre, nous expliquons les technologies que le fabricant utilise dans ce produit.
MIPS
Le système de sécurité MIPS® a été développé pour fournir une protection supplémentaire aux casques lors de nombreux accidents. Dans certaines situations d'impact, le système MIPS peut réduire les forces dangereuses qui pourraient autrement être transmises à la tête du porteur du casque.
1. Les casques conventionnels sont conçus et testés pour un impact direct. Dans la plupart des cas, cependant, l'impact est oblique, ce qui peut provoquer des mouvements de rotation de la tête.
2. Ce mouvement de rotation peut causer des lésions cérébrales.
3. La coque à faible frottement est conçue pour aider à réduire le mouvement de rotation de la tête dans certains cas d'impact oblique.
Impact droit - impact oblique
Le cerveau est généralement plus sensible au mouvement de rotation qu'au mouvement linéaire car il a une résistance au cisaillement similaire à celle de l'eau ou du gel. Lorsque le mouvement de rotation fait bouger différentes parties du cerveau à des moments différents, les tissus peuvent être étirés, provoquant des commotions cérébrales ou d'autres lésions cérébrales.
Le mouvement de rotation est une cause fréquente de commotion cérébrale et de lésions cérébrales plus graves causées par un impact oblique à la tête. Le système MIPS consiste en une coque à faible frottement fixée à l'intérieur du casque. La coque à faible frottement est conçue pour glisser légèrement à l'intérieur du casque en cas d'accident, permettant aux forces d'être dirigées loin de la tête. On dit qu'il aide à réduire le risque de lésions cérébrales.
La plupart des casques conventionnels sont conçus pour un impact droit, mais dans la plupart des cas, l'impact est oblique. La coque à faible frottement peut réduire les forces de rotation d'un impact oblique.
Système de sécurité avec le cerveau comme modèle
Contrairement aux casques conventionnels, qui sont principalement conçus et testés pour un impact droit, la coque à faible friction du système MIPS imite le propre système de protection du cerveau contre les mouvements de rotation. Le liquide céphalo-rachidien est notre système de défense naturel qui permet au cerveau de se décaler vers le crâne.