Dans ce chapitre, nous expliquons les technologies que le fabricant utilise dans ce produit.
Coque en polycarbonate moulée par fusion
La mousse EPS est injectée dans la coque microshell fine alors qu'elle est encore dans le moule (ou « moule », d'où son nom) plutôt que de la mouler séparément puis de la coller plus tard. Ce procédé a été introduit pour la première fois par Bell et est désormais la norme pour tous les casques exigeants.
Système Ergo Fit
Après une révision complète, l'ErgoDial s'appelle désormais Ergo Fit™. En plus d'un mécanisme de réglage nettement amélioré (plus besoin de presser et de tourner), il est désormais également nettement plus fin et moins visible.
Système de gestion des impulsions
Le système de sécurité MIPS® a été développé pour offrir une protection supplémentaire aux casques lors de nombreux accidents. Dans certaines situations d'impact, le système MIPS peut réduire les forces dangereuses qui pourraient autrement être transmises à la tête du porteur du casque.
1. Les casques conventionnels sont conçus et testés pour un impact direct. Dans la plupart des cas, l'impact se produit cependant en biais, ce qui peut provoquer des mouvements de rotation de la tête.
2. Ce mouvement de rotation peut provoquer des lésions cérébrales.
3. La coque à faible frottement est conçue pour aider à réduire le mouvement de rotation de la tête dans certains cas d'impact angulaire.
Impact droit - impact oblique
Le cerveau est généralement plus sensible aux mouvements de rotation qu'aux mouvements linéaires, car il présente une résistance au cisaillement similaire à celle de l'eau ou du gel. Lorsque le mouvement de rotation provoque le déplacement de différentes parties du cerveau à des moments différents, les tissus peuvent s'étirer, provoquant des commotions cérébrales ou d'autres lésions cérébrales.
Le mouvement de rotation est une cause fréquente de commotion cérébrale et de lésions cérébrales plus graves dues à un impact oblique à la tête. Le système MIPS se compose d'une coque à faible frottement fixée à l'intérieur du casque. La coque à faible frottement est conçue pour glisser légèrement à l'intérieur du casque en cas d'accident, ce qui permet de diriger les forces loin de la tête. On dit qu'elle contribue à réduire le risque de lésions cérébrales.
La plupart des casques conventionnels sont conçus pour un impact direct, mais dans la plupart des cas, l'impact se produit en biais. La coque à faible frottement peut réduire les forces de rotation d'un impact oblique.
Système de sécurité avec le cerveau comme modèle
Contrairement aux casques conventionnels, qui sont principalement conçus et testés pour un impact direct, la coque à faible frottement du système MIPS imite le système de protection du cerveau contre les mouvements de rotation. Le liquide céphalo-rachidien est notre système de défense naturel qui permet au cerveau de se déplacer de manière décalée par rapport au crâne.