Protection maximale pour les vététistes
L'un des premiers casques à disposer d'une coque extérieure étendue qui protège une plus grande partie de la tête, le casque a maintenant été mis à jour avec une protection contre les chocs rotatifs MIPS.
Le casque a été développé selon le Whole Helmet Concept ™ de POC pour offrir le mélange parfait de confort, de fiabilité et de performance et pour assurer une sécurité supplémentaire sur les sentiers. Un pont de casque interne renforcé de fibres d'aramide améliore la stabilité structurelle et la protection contre la pénétration, de sorte que vous pouvez passer à plein régime sous les branches basses sans souci.
Grâce au système de ventilation optimisé lors des tests en soufflerie, le casque offre une protection légère et fiable qui vous permet de garder la tête froide lorsque vous repoussez vos limites sur les sentiers.
Technologies utilisées
Dans ce chapitre, nous expliquons les technologies que le fabricant utilise dans ce produit.
MIPS
Le système de sécurité MIPS® a été développé pour fournir une protection supplémentaire aux casques lors de nombreux accidents. Dans certaines situations d'impact, le système MIPS peut réduire les forces dangereuses qui pourraient autrement être transmises à la tête du porteur du casque.
1. Les casques conventionnels sont conçus et testés pour un impact direct. Dans la plupart des cas, cependant, l'impact est oblique, ce qui peut provoquer des mouvements de rotation de la tête.
2. Ce mouvement de rotation peut causer des lésions cérébrales.
3. La coque à faible frottement est conçue pour aider à réduire le mouvement de rotation de la tête dans certains cas d'impact oblique.
Impact droit - impact oblique
Le cerveau est généralement plus sensible au mouvement de rotation qu'au mouvement linéaire car il a une résistance au cisaillement similaire à celle de l'eau ou du gel. Lorsque le mouvement de rotation fait bouger différentes parties du cerveau à des moments différents, les tissus peuvent être étirés, provoquant des commotions cérébrales ou d'autres lésions cérébrales.
Le mouvement de rotation est une cause fréquente de commotion cérébrale et de lésions cérébrales plus graves causées par un impact oblique à la tête. Le système MIPS consiste en une coque à faible frottement fixée à l'intérieur du casque. La coque à faible frottement est conçue pour glisser légèrement à l'intérieur du casque en cas d'accident, permettant aux forces d'être dirigées loin de la tête. On dit qu'il aide à réduire le risque de lésions cérébrales.
La plupart des casques conventionnels sont conçus pour un impact droit, mais dans la plupart des cas, l'impact est oblique. La coque à faible frottement peut réduire les forces de rotation d'un impact oblique.
Système de sécurité avec le cerveau comme modèle
Contrairement aux casques conventionnels, qui sont principalement conçus et testés pour un impact droit, la coque à faible friction du système MIPS imite le propre système de protection du cerveau contre les mouvements de rotation. Le liquide céphalo-rachidien est notre système de défense naturel qui permet au cerveau de se décaler vers le crâne.