Amortisseur VTT: La suspension doit être adaptée au vélo
Tous les vététistes partagent le même avis, le vrai fun commença à l'époque avec l'apparition la suspension arrière. Grâce à l'amortisseur sur le triangle arrière, les terrains irréguliers ne présentent plus aucune difficulté, les moindres déformations et bosses sont avalées et ton vélo semble planer sur les pistes et sentiers. La liaison rapide avec le sol, qu'apporte l'amortisseur est l'avantage majeur qui assure un meilleur contrôle sur ta machine.
Ceci peut-être atteint seulement si l'amortisseur et le vélo sont compatibles et la récupération du débattement de l'amortisseur est assurée comme le promet le produit. Si le réglage de l'amotisseur n'est pas adapté au vélo et à ton style de conduite, le fun de la descente ne sera peut-être aussi complet comme tu l'avais espéré. Un amortisseur qui fonctionne sur le vélo de ton pote peut ,le cas échéant, être une catastrophe sur le tiens. La cinétique du triangle arrière joue un rôle énorme et est décisive pour le choix d'un nouvel amortisseur.
Quel amortisseur est le bon pour ton bike?
Le ressort et l'absorbtion de chocs représentent à l'état combiné l'amortisseur. Les grandes marques d'amortisseur dans le domaine du VTT ont opté pour l'hydraulique pour la fonction d'absorbtion de choc. Pour une utilisation extême, la quantité d'huile a été augmentée pour améliorer son refroidissement ainsi que l'ajout d'une chambre supplémentaire .
Le modèle d'amortisseur qui te fait envie, que se soit avec ressort en acier, en titane ou pneumatique, est une question de goût et dépend de l'utilisation que tu en ferras et bien-sûr de ton porte-monnaie. Les machines pour le Freeride et Downhill sont équipées d'amortisseurs à ressort en acier qui sont plus robustes car conçus pour des mises en action plus dures et qui ont une longévité plus longue. Pour celui-ci qui porte beaucoup d'attention au poids, il choisira un modèle plus léger, l'amortisseur pneumatique. Le choix d'un amortisseur pneumatique est le meilleur choix pour les cyclistes légers(en particulier les femmes), les réglages permettent plus de souplesse et sont plus adaptés pour les poids plumes.
Dimensions et réglages de l'amortisseur:
A l'achat d'un amortisseur, les critères de première importance sont la plage d'amortissement et la longueur absolue de l'amortisseur. Ces dimensions ne sont plus modifiables contrairement à la largeur. Ton amortisseur est neuf et
ton vélo est prêt pour ta première sortie, n'oublie pas de faire les derniers réglages: Sag(enfoncement), rebond et compression. Certains modèles sont préréglé au niveau de la compression, ils porten alors souvent le nom Tune. Le fabricant du câdre peut alors aider en prévoyant différents versions.
Moyeux, débattement, compression et compagnie - Petites explications des termes techniques:
La plage d'amortissement est le débattement possible de l'amortisseur. Multiplié avec le rapport de transmission du triangle arrière, qui se calcule avec cinétique, le débattement du câdre est alors calculable. L'enfoncement, que l'amortisseur subit lorsque le cycle s'assoit sur le vélo s'appelle le Sag. La plage d'amortissement devrait être utilisée de l'ordre de 25% +/- 5% de sa totalité selon la pratique du vélo. Le réglage de la compression régule la vitesse d'enfoncement, le réglage de l'extension régule la vitesse de décompression. C'est une question de conduite et de préference, si l'amortisseur est réglé plutôt souple ou plutôt raide pour une conduite plus aggressive.
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