Tout ce que tu dois savoir au sujet des fourches et de leur montage
Une fourche VTT classique est composée d'un pivot, qui est assemblé par ajustement pressé dans le té lui même
composé deux plongeurs. Les plongeurs rentrent dans la partie inférieure de la fourche. Ils pénètrent dans le
jambage guidés à travers les buselures. L'appelation tapered signifie que le pivot ou douille de direction est conique à la base.
Les fourches modernes offrent la possibilité de les régler très précisément en fonction du poids du pilote et bien-sûr de son utilisation - la pratique choisie. Un réglage optimisé de la fourche ne sera que bénéfique à la sécurité de la conduite et offrira un max de fun. Le réglage trop souple peut être à l'origine d'un écrassement extrême de la fourche (les plongeurs arrivent en buté dans le jambage). Un réglage trop ferme ne permet pas de profiter à fond des performances de la fourche.
Purger et regler soi-même une fourche suspendue n'est pas très complexe mais il est préférable d'avoir les notions de base dans ce domaine. Si tu n'es pas sûr ou si tu n'as pas d'acquis pour ce genre de réglage, il est préférable de prendre contacte avec son atelier de réparation de confiance! Il en va de même pour l'échange ou le montage d'une fourche sur un VTT. Nous recommandons de contacter des mécaniciens certifiés pour un eventuel raccourcissement d'une douille de direction ou autres travaux pour lesquels des connaissances plus poussées sont requises.
Afin de conserver le plus longtemps possible le confort de pilotage offert par ta fourche suspendue, il est conseillé de la faire réviser régulièrement
et bien-sûr de préférence par un atelier certifié. Si tu habites non loin de notre boutique à Kronberg, nos mécaniciens HIBIKE se feront un plaisir d'effectuer la révision.
Le palier de compression et de détente hydraulique sur une fourche suspendue
Les paliers de compression et détente de la fourche sont réglables et régulent la vitesse à laquelle la fourche réagit. La molette sur le dessus du plongeur permet d'oubvrir ou de fermer le système. Un système ouvert appelé "bain d'huile" est moins fragile mais la quantité d'huile nécessaire est plus élevée et n'est pas très précis en comparaison avec un système à cartouche fermée. le système ouvert est de nos jours de moins en moins courant.
Grâce aux différentes molettes ou commandes en extérieur de la fourche les réglages des paliers sont faisables sans outils spécial. Ce système hydraulique permet également le réglage du Lockout. Lockout décrit la possibilité de bloquer la compréssion de la fourche. En plus du lockout certaines fourches sont dotées d'une fonctionsuppémentaire, qui ne bloque pas complètement la fourche mais régule en proportion la détente et reduit ainsi l'effet de bascule, par exemple en montée
Compression et détente de la fourche sont réglables en modifiant les sections transversales des valves. L'huile est injectée à travers ces dernières. Elle se déplace donc rapidement ou lentement selon ouverture des valves engendrant la réactivité de la fourche. Les modèles les plus récents de fourche ont plusieurs systèmes de compréssion et de détente qui travaillent en corrélation avec la vitesse de compréssion ou la profondeur de compression. Il est bon de savoir que tu peux modifier du tout au tout les réglages de bases de ta fourche en utilisant une huile d'une autre viscosité.
Èlements de suspension et joints sur une fourche VTT
En tant qu'élément extensible dans la fourche se trouve soit un ressort en acier composé de spires ou un
ressort pneumatique. Le modèle pneumatique peut être composé d'une ou de plusieures cavités.
La plupart des exemplaires pneumatiques de haut de gamme sont plus légers et l'ajustement selon le poids du pilote
est plus rapide. Un ressort en acier est moins fragile mais bien-sûr plus lourd.
Il éxiste auch des fourches qui ont une fonction permettant de modifier le débattement. Elles sont dotées, elles
aussi d'un ressort pneumatique. Le réduction du débattement de, en général, 20-50mm modifie la géométrie générale de
ton VTT. Les facultés de traction et le comportement en Downhill sont également modifiés.
Cette fonction élargie la possibilité d'utilisation de ta machine dans différentes disciplines.
Au niveau des joints, il est important de réduite les frictions, de façon à améliorer la réactivité de la
fourche. Plus les joints sont tendus, plus ils transmettent les vibrations et ne sont pas très durables. Il faut
faire la différence entre les joints huile et ceux qui repoussent la poussière. Ces derniers sont placés au bord
supérieur des plongeurs et protègent de la poussière, boue ou de l'eau. Les joints huile sont placés plus profondément dasn le plongeur et empêchent les fuites d'huile. Il éxixte également des joints qui ont les deux propriètés.
Avec toutes ces informations et détails tu peux enfin consulter notre site et découvrir notre grand choix de fourches VTT. Nous les avons listées selon les tailles en pouce, fourches 26 pouces, 27,5 ou fourches suspendues 29 pouces, de façon à te rendre la recherche plus facile. Voici aussi les liens vers les pièces de rechange pour les fourches suspendues tout comme aussi les ressorts listés à des prix très bien placés.