Les meilleurs freins pour ton vélo adaptés à ton domaine d'utilisation
Tout d'abord, il est important de savoir si tu cherches des freins pour VTT ou pour vélo route. Ils se différencient en deux groupes par mode de fonctionnement: hydraulique ou mécanique
les freins hydrauliques offrent de meilleures performances et une meilleure force de freinage pour une plus faible pression sur le levier de frein. Les freins mécaniques sont plus solides et moins sensibles que leurs confrères hydrauliques, mais leurs performances que sont pas autant convainquantes. Dû au frottement des câbles dans les gaînes, il y a une légère perte de puissance à cet endroit. Les freins mécaniques sont souvent utilisés sur les Cyclo-cross et sur les VTT bon marché. Les freins hydrauliques sont onéreux ainsi que la maintenance comme par exemple la purge et le changement d'huile ne sont pas bon marché non plus et prennent du temps.
Nous te présentons en résumé les différents modèles de freins vélo disponibles.
Les freins vélo par excellence: Les freins à disque (Disc Brake)
Freins à disques sur VTT
Les freins à disque, également appelés Disc Brakes, sont sans aucun doute le systeme numéro 1 pour le VTT. Ils éxistent en version freins à disque hydrauliques qui fonctionnent avec un liquide de freins mais aussi mécaniques. Ces derniers ne sont plus très utilisés. Quels sont les avantages des freins à disques pour VTT ? Faible poids, une force de freinage énorme et un bon dosage de la force! Il est important de bien choisir le diamètre du disque, tout dépend du poids du cycliste et de l'utilisation du vélo. Si le disque est choisi trop petit, il est possible qu'il surchauffe trop vite. En terme de montage et réglage les freins à disque sont très maniables. La plupart des étriers se laissent monter facilement grâce la fonction Post-Mount qui permet grâce au trous aalongés d'ajuster l'étrier afin de minimiser les frottements.
Voici notre gamme de produits pour les freins à disques VTT:
Freins à disque sur vélo route
Il est de plus en plus courant de voir des freins à disque sur vélo de route. C'est une véritable révolution qui a été déclenchée. Jusqu'à présent les freins à mâchoires sur vélo route ou freins à pivot étaient standard. C'est en train de changer. Dans la discipline Cyclocross, les freins à disque prennent de l'avance car ils ont plus de puissance et de fiabilité sur les terrains hors piste.
Freins Canti, V-Brakes & hydrauliques sur VTT, VTC Trekking- & Cyclo-cross
En ce qui concerne le freinage sur jante sur VTT, la direction est claire. Les freins cantilever et freins à tirage linéaire (V-Brakes) sont en train d'être détronnés par les freins à disque. Les freins à mâchoires sont suffisants pour des utilisations dans des conditions "normales" pour les VTT et VTC. Ils sont de plus bien moins chers. Il faut faire ici la différence entre les freins Cantilever (plus très à la mode) et les freins à tirage linéaire(V-brakes). Les freins Cantilever sont appréciés actuellement sur les Cyclo-crosser, car ils sont compatibles avec les leviers de freins de vélo route. Un meilleur freinage est tout de même assuré avec les V-Brakes plus courants et toujours utilisés sur VTT et VTC.
Notre choix d'articles pour un freinage sur jante:
Sans oublier de mentionner les freins à étrier hydrauliques qui sont disponibles sur VTT tout comme sur vélo route bien qu'ils ne
soient pas très courants sur ces derniers. Ils sont très appréciés pour leur puissance de freinage très précis surtout par mauvais
temps.
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Petites explications au sujet des liquides de frein DOT et huiles minérales
Le DOT est un liquide hydraulique très fluide à base de Polyglykol. Il est souvent nommé à tort "huile" ou huile DOT mais du point de vue chimique, il n'a rien d'une huile. Le point d'ébullition de ce liquide est extrêmement haut. Le DOT 5.1 est souvent utilisé et affiche approx. 260°C. Le désavantage du DOT est sa propriété à se mélanger à l'eau, il est donc hygroscopique. À la longue les freins au DOT "absorbent" l'eau, ce qui fait descendre le point d'ébullition. De ce fait nous conseillons une vidange annuelle afin de garantir sécurité et fonctionnalité des freins.
Les huiles minérales sont des matières premières d'origine fossile. Elles ne sont pas hygroscopique et le point de d'ébullition est approx. 190°C.
!!ATTENTION!! Les huiles minérales et huiles DOT ne doivent en aucun cas être mélangées, du fait qu'elles ont différentes propriétés et peuvent détériorer les joints et gaines et ainsi avoir une influence directe sur le freinage et la sécurité de ton vélo.
Ce qu'utilisent les fabricants:
- DOT: SRAM/AVID, FORMULA, HAYES, HOPE
- Huile minérale: MAGURA, SHIMANO
Petite explication à propos des plaquettes de freins
En gros la différence est faite entre les garnitures organiques et métalliques. Comme le dit leur nom, les garnitures organiques sont en matériaux organiques et fritté d'alliages métalliques.
Les plaquettes organiques sont moins aggressives pour les disques de frein que les métalliques par contre elles sont plus sensibles aus hautes températures. Les plaquettes métalliques supportent mieux les hautes températures et sont préférées pour le domaine VTT et les pilotages engagés. Ells fonctionnent mieux à hautes températures et sont un peu plus plus durables.