Puissant et durable
Freinage puissant et haute durabilité, disponibles en cinq tailles pour toutes les applications de la route au cyclo-cross, du cross-country et de la descente aux vélos électriques. Différentes épaisseurs de matériau en fonction du diamètre du rotor, une utilisation ciblée de matériau à des points importants et une bague de friction en acier inoxydable SUS410 augmentent les performances de freinage et la durabilité en même temps.
Swiss Engineering - le développement des disques de frein Catalyst
Début 2015, l'équipe d'ingénierie de SwissStop a réalisé une série d'essais en laboratoire sur les disques de frein pour vélos. Les ingénieurs ont ensuite construit des modèles numériques de ces rotors et simulé les mêmes conditions de test avec un logiciel sophistiqué. La comparaison des données a confirmé que les simulations étaient précises et efficaces, et un certain nombre de prototypes numériques ont été développés, testés et évalués de manière approfondie.
Le transfert de chaleur dans les modèles individuels a été mesuré en profondeur à l'aide d'un logiciel de simulation. Sur la base de la relation respective entre la convection, le rayonnement, la surface et le poids, la conception optimale a été déterminée afin d'obtenir une dissipation thermique et une résistance maximales avec un poids minimum. La structure de chaque conception a été évaluée en utilisant des forces de freinage allant de la force normale de la main au maximum théorique. Les points de pression critiques dans la structure ont été identifiés afin de maximiser la résistance et la rigidité du rotor.
À l'aide de simulations CFD (Computational Fluid Dynamics), le flux d'air sur la surface du rotor et à travers les découpes a été mesuré. Une sélection de profils a été testée pour déterminer les effets des fentes asymétriques et optimiser l'effet de refroidissement du flux d'air sur les surfaces. Les simulations thermodynamiques, les analyses structurelles / analyses des matériaux et les visualisations de la dynamique des fluides ont été réalisées en coopération avec l'institut de l'Université des Sciences Appliquées HSR de Rapperswil.
La conception finale a été confirmée et visualisée au moyen de simulations thermiques et structurelles supplémentaires. Une conception en deux pièces composée d'une araignée (alliage d'aluminium 7075-T6) et d'une bague de friction en acier inoxydable SUS410 a été choisie pour trouver le bon équilibre entre légèreté, contrôle fiable de la chaleur et performances structurelles.
Le test en laboratoire du Catalyst Disc Rotor a confirmé les résultats des simulations techniques. Lors du test de charge à long terme, le Catalyst a fourni des résultats exceptionnels. Alors que les systèmes de freinage conventionnels s'usent avec le temps et que le matériau finit par tomber en panne (décoloration), le Catalyst offre un couple de freinage qui reste constant sur le long terme. D'autres tests ont montré une gestion de la chaleur extrêmement efficace, des distances de freinage nettement plus courtes, une très faible usure et une durabilité structurelle sous un freinage intense. Dans l'ensemble, le Catalyst a surpassé les modèles actuels leaders du marché.
À l'aide de tests pratiques avec des prototypes, l'équipe de développement a déterminé la relation optimale entre deux caractéristiques essentielles mais contradictoires: les performances de freinage et le poids. Quelques grammes supplémentaires soigneusement mesurés sur la bague extérieure ont permis de réduire les distances de freinage. Pour certaines tailles de rotor, les ingénieurs ont ajouté du matériau pour améliorer encore les performances et la durabilité.