Nouveau design - meilleures performances
Le transfert de chaleur dans les modèles individuels a été largement mesuré à l'aide d'un logiciel de simulation. Sur la base de la relation respective entre la convection, le rayonnement, la surface et le poids, la conception optimale a été déterminée afin d'obtenir une dissipation thermique et une résistance maximales avec un poids minimal. La structure de chaque conception a été évaluée en utilisant des forces de freinage allant de la force normale de la main au maximum théorique. Des points de pression critiques dans la structure ont été identifiés afin de maximiser la résistance et la rigidité du rotor.
À l'aide de simulations CFD (Computational Fluid Dynamics), le flux d'air sur la surface du rotor et à travers les découpes a été mesuré. Une sélection de profils a été testée pour déterminer les effets des fentes asymétriques et optimiser l'effet de refroidissement du flux d'air sur les surfaces. Les simulations thermodynamiques, les analyses structurelles / analyses de matériaux et les visualisations de la dynamique des fluides ont été réalisées en coopération avec l'institut de l'Université des sciences appliquées, HSR à Rapperswil.
La conception finale a été confirmée et visualisée à l'aide de simulations thermiques et structurelles supplémentaires. Une conception en deux pièces composée d'une araignée (alliage d'aluminium 7075-T6) et d'une bague de friction en acier inoxydable SUS410 a été choisie pour trouver le bon équilibre entre légèreté, contrôle thermique fiable et performances structurelles.
Le test en laboratoire du Catalyst Disc Rotor a confirmé les résultats des simulations techniques. Lors du test d'endurance, le Catalyst a donné des résultats exceptionnels. Alors que les systèmes de freinage conventionnels s'usent avec le temps et que le matériau finit par tomber en panne (décoloration), le Catalyst offre un couple de freinage qui reste constant sur le long terme. D'autres tests ont montré une gestion de la chaleur extrêmement efficace, des distances de freinage considérablement plus courtes, une très faible usure et une durabilité structurelle lors d'un freinage brutal. Dans l'ensemble, le Catalyst a surperformé les modèles actuels leaders du marché.
Grâce à des tests pratiques avec des prototypes, l'équipe de développement a déterminé la relation optimale entre deux caractéristiques essentielles mais contradictoires : les performances de freinage et le poids. Quelques grammes de matériau supplémentaires soigneusement mesurés sur la bague extérieure ont immédiatement entraîné des distances de freinage plus courtes. Les ingénieurs ont ajouté du matériau à certaines tailles de rotor pour améliorer encore les performances et la durabilité.
Propriétés
P100000508
Matériel: acier inoxydable
Construction : 2 parties
Attachement: 6 trous
Matériel vis de fixation : acier
Diamètre : 140 mm
Épaisseur de la doublure : 1,85 mm
P100000509
Matériel: acier inoxydable
Construction : 2 parties
Attachement: 6 trous
Matériel vis de fixation : acier
Diamètre: 160mm
Épaisseur du revêtement : 1,80 mm
P100005010
Matériel: acier inoxydable
Construction : 2 parties
Attachement: 6 trous
Matériel vis de fixation : acier
Diamètre : 180 mm
Épaisseur du revêtement : 1,90 mm
P100005011
Matériel: acier inoxydable
Construction : 2 parties
Attachement: 6 trous
Matériel vis de fixation : acier
Diamètre : 203 mm
Épaisseur du tampon : 1,95 mm
P100006046
Matériel: acier inoxydable
Construction : 2 parties
Attachement: 6 trous
Matériel vis de fixation : acier
Diamètre: 220mm
Épaisseur du tampon : 1,95 mm
Technologies utilisées
Dans ce chapitre, nous expliquons les technologies que le fabricant utilise pour ce produit.
Puissant et durable
Freinage puissant et durabilité élevée, disponibles en cinq tailles pour toutes les applications, de la route au cyclocross, du cross-country et de la descente aux vélos électriques. Différentes épaisseurs de matériau en fonction du diamètre du rotor, une utilisation ciblée du matériau aux points importants et une bague de friction en acier inoxydable SUS410 augmentent à la fois les performances de freinage et la longévité.
Homologué pour la course sur route par l'UCI
Le 1er janvier 2017, l'Union Cyclist Internationale (UCI) a lancé la 2e course d'essais pour les freins à disque en cyclisme sur route. Les disques de frein ne doivent pas avoir de bords à 90° à l'extérieur. Les disques SwissStop Catalyst ont été approuvés pour la course sur route en raison de leurs bords arrondis à l'extérieur.
Indicateurs d'usure pratiques
Trois petits trous de chaque côté du rotor indiquent exactement quand le disque de frein doit être remplacé.