Acheter un cintre - guidon: ce qui est bon à savoir!
Il y a autant de modèles de cintres ou guidons que de modèles de vélo. La plupart des vélos sont équipés de cintres plus ou moins droit mais les vélos routes ont eux équipés d'un cintre recourbé pour permettre d'avantage de positions des bras et mains sur le guidon. Mais à quoi faire attention avant l'achat d'un cintre vélo? Quels sont les critères décisifs afin que le cintre convienne au vélo mais surtout pour qu'il convienne au cycliste?
Comment ajuster un guidon - cintre à mes besoins?
Tout d'abord tu dois connaitre quelle potence va acceuillir le cintre. Elles se différencient en principe par leur longueur (mesurée du milieu du collier de serrage côté cintre jusqu'au milieu du collier de serrage côté fourche) et par la largeur du collier côté cintre.
La largeur standard actuellement la plus commune pour les cintres VTT est 31,8 mm. Il existe aussi pour les modèles plus anciens les tailles comme 25,4 mm (VTT et VTC), 25,8 mm et 26,0 mm (uniquement sur vélo route). Dans les dernières années 35 mm sont également apparus sur le marché. Cette dimension offre plus de rigidité à la torsion. Plus le diamètre en grand plus la résistance à la torsion est grande!
Déterminer la forme et la bonne largeur du cintre
Si tu as déjà déterminé la dimension de la potence, tu peux passer aux points suivants: la forme et la largeur. L'utilisation et tes préférences osnt ici décisives. Plus le guidon est large, plus le pilotage est stable à grande vitesse. Par contre le braquage ici demande une grande mobilité des bras et épaules. La maniabilité est de ce fait un peu restrainte.
Il est donc recommandable d'associer une potence courte à un cintre large, afin de conserver la maniabilité du bike sans
oublier il doit être en corélation avec la géométrie du câdre. L'angle de braquage doit être adapté à l'ensemble
cintre/potence. Par exemple un vélo pour le Cross Country avec un cintre de 800 et une potence de 40 sera plus aussi médiocre qu'un vélo Downhill
avec un cintre de 600 monté sur une potence de 100. Si tu n'es pas sûr du choix à faire, oriente toi aux données choisies par le fabricant vélo. Elles te donneront une idée de la direction à prendre si tu veux modifier ces paramètres. il suffit souvent de modifier en testant une autre forme - largeur du cintre et poignées. Nous sommes là pour te conseiller et t'aider à faire ton choix!
Cintre MTB - VTT: Que signifient courbure, Sweep et Rise?
Lorsqu'il s'agit d'un cintre VTT, les termes courbures ou en Anglais Sweep et Rise reviennent souvent. Ils
désignent l'adaptation du cintre aux préférences personnelles du pilote. Le terme courbure signifie un cintrage en soi et se traduit en
Anglais par Rise et (Back-)Sweep et se différencie entre une courbure vers le haut ou vers l'arrière.
Le rise représente le réhaussement des bouts du cintre par rapport à la base du cintre. Une réhausse importante offre une position plus
droite, plus détendue du cycliste. Elle réduit également la pression sur la direction de roue avant, ce qui peut être compensé par un
pilotage actif. La courbure vers l'arrière, le Backsweep est mesuré en degrés et convient le mieux à la position naturelle des mais sur
le guidon. Plus l'angle est important, plus les poignets peuvent rester droits.
Le cintre VTT est équipé de poignets, que l'on choisit selon leur taille. Il éxiste différents matériaux comme par exemple le liège ou
mousse caoutchouc et pour une meilleure stabilité des poignets formées ergonomiquement. Les bar ends sont un complément du cintre.
Le cintre vélo route: Reach et Drop
Le pilote sur route semble, à première vue, avoir ici un meilleur jeu de carte, car pour un vélo route s'applique la règle suivante: Le cintre doit avoir la même largeur que la largeur d'épaule du cycliste afin que les bras soient parallèles au cintre. Si tu veux améliorer l'Aérodynamisme et la maniabilité de ton vélo, choisis un cintre d'une taille en dessous. La taille au guidon route renvoie presque toujours à la distance entre le centre du guidon au levier de changement de vitesse. La notion du
Reach est à prendre en compte également. Ceal représente la courbure du cintre de sa base vers les leviers et le Drop. Ce dernier est la différence entre le lea partie haute et la partie basse du cintre. Les athlètes route préfèrent ici en général un Reach et Drop plus longs. En modifiant la longueur de la potence et en utilisant les différents entretoises(spacer) disponibles sur le marché, les positions assisses possibles du cycliste sont augmentés et ajustables selon ses souhaits.
Les cintres route s'équipent d'un rubans de couleur, ce qui augmente le grip et s'échange facilement après usure avancée. Nous proposons également des prolongateurs de cintre aéro:
Les matériaux des cintres
Les matériaux les plus courants dans le domaine route sont le Carbone te l'Alu. Un cintre en carbone va attiré les chausseur de poids et est de plus plus rigide. Il absorbe mieux les chocs, mais est plus fragile et peut subir des dommages lors d'une chute. L'aluminium est plus simple d'utilisation mais tout de même pas incassable.