Pour les VTT ou pour les vélos route: il éxiste différents modèles de leviers freins et commandes de vitesses
Presque tous les vélos sont équipés d'au moins une commande de vitesse. Par contre cette catégorie ne va pas intéresser les Single-Speed. Pour tous les autres, nous expliquons ici ce qui est important de prendre en compte pour que la commande au levier souhaitée arrive à la transmission.
De façon générale il faut faire la différence entre les commandes de vitesses pour cintre VTT - Flatbar et les leviers de transmission pour les vélos route. Les leviers de commande pour vélo de course sont montés verticalement sur le cintre et commandent simultanément la transmission et le freinage. Les commandes de vitesse VTT se montent droits sur le cintre VTT ou sur le guidon du VTC et servent uniquement au changement de vitesse. Les groupes combinant commande de vitesse et freinage comme il se faisait dans les anées 90 ne sont presque plus disponibles. De nos jours la plupart des commandes de vitesses sont compatibles avec les levier de freins du même fabricant correspondant. La zone cintre reste claire et homogène.
Les leviers pour vélo route conjugent transmission & freinage
Depuis les années 90 le levier de transmission sur vélo route, qui combine le changement de vitesse et le freinage, à pris la place de la manette de câdre qui était placée sur le tube supérieur du câdre. Très peu de modèles sont conçus de nos jours avec ce système. Ils sont trouvables sur certains modèles de Touring ou contre la montre .
Les trois plus grands fabricants sur le marché sont Shimano, Campagnolo et Sram proposent le levier correspondant pour chaque groupe de transmission. Il est très important de s'assurer de la compatibilté des éléments car un levier de vitesse Shimano 11 vitesses pourra être monté avec un groupe Shimano Ultegra par exemple parfaitement un 11 vitesses Dura Ace ou un dérailleur arrière 105 mais pas avec un 10 vitesses Shimano Ultegra ni n'importe quel dérailleur arrière de chez Campagnolo ou Sram. C'est exactement la même chose pour les leviers des autres marques car ils utilisent tous un tirage sur câble différent. Cela signifie qu'un "clic" représente une distance précise de tirage qui doit correspondre aux dérailleurs pour assurer un changement de vitesse fluide sur toute la cassette. Il est donc de grande importance de vérifier sans faute la compatibilié!
Dans les dernières années les leviers électriques pour le groupe Di2 de Shimano Campagnolo EPS-Systeme ou le nouveau Sram eTAPsont arrivés sur le marché. Pour ces modèles, la compatibilité est d'autant plus importante car non seulement le tirage doit correspondre mais le câble et les éléments électroniques font ici la différence.
Commandes de vitesses pour les cintres VTT ou Vélos tout terrain
Dans la catégorie des commandes de vitesses pour les cintres droits, deux fabricants sont très présents: Shimano et Sram qui
proposent différents types de commandes 2 ½. Pourquoi 2 ½ ? car le terme poignée tournante (également „Gripshift“ ou
„Twist-Shift“ de chez Sram) a une fonction très particulière. Le changement de vitesse se fait en tournant la poignée. C'est
pourquoi nous le comptons comme semi-"levier".
Le modèle
Rapidfire de chez Shimano tout comme le Trigger de chez Sram transmettent leurs "ordres" par simple pression sur les manettes.
Les deux fabricants ont conçus les commandes comme suit: la grosse manette du bas contrôle le changement vers un plus grand plateau ou un plus grand pignon et avec la petite manette le changement vers les plus petits
La petite différence entre les manettes: chez Shimano la petite manette est accessible pour le pouce ou l'index en parallèle avec la grosse manette et les modèles Rapidfire-Plus peuvent effectuer deux changements simultanés. Alors que le levier de chez Sram a une direction de commande de 90° et ne permet en général un seul changement de vitesse à la fois. Le changement de plusieres vitesse se fait ici avec la grosse manette.
Nous te laissons décider quelle version convient le mieux à ton ergonomie. Dans tous les cas le changement le changement est très rapide mais la poignée tournante est plus difficile à intégrer sur le cintre.
Il est dans tous les cas très important de vérifier que le levier correspond à la transmission. Le tirage est également ici différent et à prendre en compte.
Compatibilité chez Shimano
Chez Shimano c'est encore relativement facile:
- Les leviers Shimano 11 vitesses commandent tous les dérailleurs arrière VTT 11 vitesses de chez Shimano
- Les leviers Shimano 10 vitesses commandent tous les dérailleurs arrière VTT 10 vitesses de chez Shimano
- Les leviers Shimano 09 vitesses commandent tous les dérailleurs arrière VTT 09 vitesses de chez Shimano
- Les leviers Shimano 7&8 vitesses commandent tous les dérailleurs arrière VTT 7&8 vitesses de chez Shimano
- sans oublier les groupes électriques XTR Di2 qui peuvent sous réserve fonctionner avec des éléments route mais en aucun cas avec des éléments mécaniques
- Chez Shimano peu importe si l'on utilise, sur les groupes mécaniques, un pédalier 2 ou 3 plateaux, la commande de vitesse fonctionne dans les deux cas.
Compatibilité chez Sram
Chez Sram ce n'est plus aussi simple:
- Les commandes Sram 11 vitesses commandent uniquement les dérailleurs arrière VTT 11 vitesses de chez Sram
- Les commandes Sram 10 vitesses commandent uniquement les dérailleurs arrière VTT 10 vitesses de chez Sram
- Les commandes ESP Sram 9 vitesses commandent uniquement les dérailleurs arrière VTT 9 vitesses de chez Sram
- Les commandes Sram 9 vitesses dotées de l'appellation Attack ou Rocket commandent uniquement les dérailleurs arrière 9 vitesses
- Les commandes pour le dérailleur avant sont proposées dans les fgroupes 10 vitesses en tant que 2 ou 3 vitesses.
Pour les 1 fois 11 ni Shimano ni Sram ne proposent une commande gauche.
Il ne faut pas oublier qu'il éxiste également des commandes de vitesses pour les moyeux de transmission de chez Rohloff ou également Shimano.
I-Spec et Matchmaker sont des appélations que tu rencontreras très certainement dans le domaine des commandes VTT. Ils représentent un standard de montage aux côtés des deux grands fabricants pour associer commande de vitesses et leviers de freins en un seul bloc.
I-Spec est de Shimano et uniquement pour Shimano et Matchmaker le semblable pour Sram. Ils existent tout deux en différentes versions. Ces deux systèmes t'offrent la possibilité de ranger ton cintre.