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Roues, jante, rayons, têtes de rayons, axes de roue

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Les roues complètes et leurs différentes tailles

Il y a peu de pièces qui ont plus influence sur le comportement du vélo que les roues. Le poids de la masse en rotation est ici réductible et il est remarquable. La rigidité des roues est un facteur non négligeable, elle agit directement sur la maniabilité et le plaisir de pilotage.
Les roues complètes conçues par "système" sont maintenant présentes dans tous les domaines du cyclisme. Les pièces viennent du même fabricant (Moyeu,rayons,écrous,jante) et sont ajustées les unes aux autres. Les roues dont le rayonnage est fait traditionnellement et dont les pièces ont été choisies individuellement sont tout de même encore et toujours très présentes sur la marché.

Il éxiste de très nombreuses tailles selon le domaine de cyclisme.

Une vue d'ensemble sur les roues complètes VTT

Roues et paire de roues VTT

Dans la catégorie VTT, les roues en 29 & 27.5 pouces sont actuellement principalement montées sur les nouveaux vélos. Les roues en 26 pouces qui étaient très courantes sont devenues rares sur les VTT, à moins qu'il s'agisse de DH/FR Bikes ou Fatbikes.
Lors du changement des roues non seulement il faut tenir compte de leur taille mais aussi de la taille du moyeu et taille de l'axe. Il y a eu pas mal de nouveautés et développement dans les dernières années.
Ton choix de la transmission est d'une aussi grande importance. Si ton choix est par exemple 8/9/10 vitesses Shimano ou Sram, le "simple" corps de roue libre suffira. De même que pour 11 vitesses Shimano, il est tout à fait associable. Par contre si tu choisis par exemple 11 vitesses Sram, tu auras besoin un corps de roue libre XD qui te permettrait d'y associer les nouvelles cassettes E 13 10/11. Il faut penser à beaucoup de choses!

La question du freinage se pose également pour le choix des roues en fonction de leur domaine d'utilisation: la différence entre les roues pour freins à patins et freins à disque est à faire. Les freins à disque sont devenus le standars sur VTT, mais la fixation du disque peut être soit 6 trous ou CenterLock. Selon leur usage et le choix de largeur de pneu, la largeur et robustesse de la jante reste à derterminer. Sur vélo route la jante est plutôt étroite. Les jantes pour le Downhill sont par contre beaucoup plus larges et beaucoup plus robustes. Ces critères sont indispensables pour leur utilisation.

Une vue d'ensemble sur les roues complètes pour vélo route

Les roues complètes route et pour le triathlon sont principalement disponibles en 28“. Les 26 pouces sont peu disponibles mais encore trouvables pour les modèles Jeune ou Femme. Dans le domaine du triathlon les roues en 26" ont quasiment disparus du marché. En ce qui concerne le corps de roue libre, les athlètes sur vélo route avec transmission Campagnolo devront porter leur attention sur un modèle spécial. Tout comme les VTT, les vélos route sont de plus en plus équipés de freins à disques hydrauliques.
Dès que le choix du système de freinage à disque ou à patins est fait, les pilotes sur route se posent la question du pneumatique à choisir : roues pour boyau ou pour pneu à tringles souples.
Le poids et le rigidité des roues étant de grande importance pour la plupart des cyclistes sur route, les jantes en carbone aérodynamiques et leurs rayons effilés sont présentes dans les hauts de gamme.

Les VTC sont presque tous équipés de roues en 28“, par contre leurs jantes sont plus larges que celles des velos route. Selon la gamme de prix le freinage est sur jante ou sur disque. Le Dynamo moyeu est très courant sur roue avant.

Faire le centrage d'une roue, qu'est ce que ça veut dire?

Les roues devraient être controlées de temps en temps. Il ne suffit pas de vérifier si les jantes ont subit des dommages sur leurs flancs ou bords de jantes. La tension des rayons est à contrôler ou à faire contrôler. L'échange de rayons ou de la jante engendrait beaucoup plus de frais. Le contôle de la tension des rayons - centrage est très simple : renverse ton vélo et pose le sur la selle et le guidon, si tu n'as pas de pied d'atelier. Serre deux rayons juxtaposées entre le pouce et l'index. Répète cette méthode pour chaque couple de rayons. Si tu ne remarque pas de différences de tension c'est un bon signe. Avec l'outillage adapté et un peu de savoir faire tu peux dévoiler et régler les décentrages sans devoir forcément changer de jante ou les rayons. Par contre un minimum de connaissances est ici nécessaire afin de reconnaitre un voilage latéral ou vertical.
PS: Si tu veux avoir une tension de rayonnage parfaitement égale nous te conseillons de d'ajouter à ton outillage un tensiomètre.

 
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