Technologie de cadre de pointe
Le Filante Hybrid ressemble nettement au Filante SLR, le vélo utilisé par les coureurs professionnels d'Astana : aucune ouverture sur le cadre (sauf celle nécessaire pour charger la batterie du moteur), un guidon monocoque en carbone intégré qui abrite les câbles de changement de vitesse et les commandes du système électrique. La tige de selle est comme celle du Filante, aérodynamique et en carbone.
Batterie et autonomie intégrées
La batterie intégrée au tube diagonal a une capacité de 250 Wh et peut être étendue de 185 Wh supplémentaires avec une batterie supplémentaire pour bouteille située sur le porte-bouteille du tube de selle. Comme dans la version précédente, un logiciel et une application sont à la disposition des utilisateurs et des revendeurs pour gérer, surveiller et configurer le système.
Nouveau capteur de force
Pour améliorer l'expérience de conduite, un nouveau boîtier de pédalier a été introduit avec le capteur de couple (puissance) et de cadence. En utilisant un capteur de cadence et de puissance, l'utilisateur (ou plutôt son mouvement de pédalage - sa puissance) communique avec le moteur. Cette « mesure du pédalage » permet au système d'ajuster la puissance d'assistance de manière à ce que le cycliste ait une sensation de pédalage naturelle et qu'il n'y ait pas de mouvements saccadés, d'accélérations brusques ou de perte d'assistance. Cela signifie que le moteur délivre toujours une puissance constante même sur des pentes difficiles de plus de 10 %. Tout cela contribue à rendre l'expérience de conduite de plus en plus proche de celle d'un vélo conventionnel.
Le capteur de force (en combinaison avec le nouveau firmware) permet également d'optimiser la consommation de la batterie, car l'alimentation est beaucoup plus sensible et proportionnelle à la force appliquée par le pilote.
Nouveau moteur miniature
Le moteur X20 est miniaturisé : il est très léger (le système complet passe des 3,6 kg du X35 aux 3,5 kg du X20), avec des rayons droits modernes (24 pièces), parfaitement combinés avec les jantes en carbone Wilier Triestina. Le nouveau moteur moyeu X20 de Mahle délivre 60 Nm de couple, mais présente une autre innovation importante. Le corps de roue libre peut être facilement retiré du boîtier "moteur" pour l'entretien ou le remplacement. Les corps de roue libre produits sont compatibles avec Shimano, SRAM XDR et Campagnolo.
Pulsar One en standard
Le Filante Hybrid est équipé de série du Pulsar One. L'ordinateur de bord compact et pratique fournit des informations en temps réel sur les données du système électrique et les statistiques de conduite sur son écran de 2,1 pouces et - si nécessaire - le niveau d'assistance peut être modifié. Le Pulsar One se connecte au système X20 via le protocole ANT+ ainsi qu'à d'autres capteurs (cadence, puissance et moniteur de fréquence cardiaque), dont les données peuvent être affichées directement sur l'écran pour une meilleure expérience.
Essieu traversant arrière
Il y a un détail très important qui fait du Filante Hybrid une première absolue dans sa catégorie : la roue qui abrite le nouveau moteur Mahle X20 peut être montée et démontée aussi rapidement que sur un vélo de course normal avec un axe traversant conventionnel. En plus de l'installation et du démontage faciles et rapides de la roue, le système prévoit une connexion automatique à la batterie. Il n'est plus nécessaire de connecter ou de déconnecter les câbles à la main. Tout se passe automatiquement lors de l'insertion de la roue. Comment ? Très simple : le support de dérailleur arrière gauche est doté d'une glissière avec connexion électrique intégrée qui positionne le moyeu de manière à ce qu'il entre en contact avec la batterie : rapidement et sans engagement incorrect.
Intégration complète
Le guidon monocoque en carbone intégré reprend le design aérodynamique du Filante Bar. La version hybride dispose toutefois du nouveau bouton et de l'écran iWOC sur la potence. Cette interface permet d'activer le système et de changer de mode d'assistance. Le guidon avec ce « design » particulier permet de sélectionner les 4 niveaux d'assistance (Automatique, Eco, Sport et Boost) sans que le cycliste n'ait à lâcher la partie supérieure du guidon : un plus de sécurité particulier pour le cycliste ! Par rapport à la version précédente de l'iWoc, Mahle a non seulement amélioré l'ergonomie, mais aussi la facilité d'utilisation et la lecture des données : le niveau de charge de la batterie et le mode d'assistance sélectionné sont visibles d'un seul coup d'œil.
jeu et géométrie
Le dégagement des pneus est adapté à un vélo de route moderne et supporte des jantes avec des pneus jusqu'à 32 mm de large. La géométrie du Filante Hybrid est la même que celle de vos modèles d'endurance. Ne vous attendez donc pas à une géométrie agressive, même si le vélo peut donner cette impression visuellement : une géométrie décontractée avec un grand stack et une portée limitée. 6 tailles disponibles du XS au XXL.
Attention : l'image peut varier. Veuillez vous référer au tableau des spécifications pour connaître les caractéristiques exactes !